Filippo Smaldone
Fondateur
Filippo Smaldone est né à Naples le 27 juillet 1848 de parents chrétiens. Dès son jeune âge, il fréquenta le catéchisme et les chapelles du soir, et après avoir terminé ses études ecclésiastiques, il fut ordonné prêtre le 23 septembre 1871.
Le zèle et la charité qui remplissaient son cœur l’incitaient à orienter sa vie apostolique vers les missions, comme but et couronnement de son sacerdoce. Mais Dieu, qui guide le chemin de chaque homme, lui révéla Sa volonté par une coïncidence fortuite : il rencontra à l’église un enfant sourd-muet qui pleurait inconsolablement dans les bras de sa mère, incapable de communiquer avec lui et de le calmer.
Le père Smaldone comprit que sa mission était de se consacrer aux sourds et se dévoua à l’apprentissage de méthodes et moyens efficaces pour leur éducation chrétienne. C’est ainsi que commença la « pédagogie de l’amour », qui se poursuit à travers les Sœurs Salésiennes des Sacrés-Cœurs, fondées par lui à Lecce, en Italie, le 25 mars 1885. Leur charisme est l’éducation, l’instruction et la formation chrétienne et culturelle des sourds.
Le père Smaldone, homme de grand mérite, mourut le 4 juin 1923 à Lecce, la ville du Salento où ses reliques sont vénérées. Il fut béatifié le 12 mai 1996 par Jean-Paul II et proclamé saint le 15 octobre 2006 par Benoît XVI.
