LE CHARISME D’EFFATA DEVIENT UN SERVICE ÉDUCATIF…
Nous, les Sœurs Salésiennes des Sacrés-Cœurs, exprimons notre consécration à Dieu en vivant en communauté et en répondant avec une attention particulière aux besoins des enfants sourds, « un trésor précieux et sacré », « les marginalisés de notre temps » (F. Smaldone), afin qu’avec professionnalisme et amour nous puissions les aider à s’intégrer dans l’Église et dans la société, et à réaliser un projet personnel de vie dans la maturité et la responsabilité. Nous étendons cet horizon apostolique aux enfants, aux adolescents et aux jeunes, en vue d’une culture et d’un travail en harmonie avec la foi.
…VERS DES CONVICTIONS PÉDAGOGIQUES-DIDACTIQUES MÛRIES
Nous avons vérifié la valeur de l’intégration en transformant des classes spéciales en classes intégrées ; adopté la méthodologie bilingue, allant au-delà du pur oralisme ; élargi les services éducatifs au-delà de la scolarité obligatoire par la création d’écoles secondaires et de centres professionnels ; et constitué une équipe médico-psycho-pédagogique dans les Centres.
…EN PLAÇANT LA PERSONNE AU CENTRE
Rappelant l’orientation du Père et la tradition de l’Institut, nous transformons les lieux de mission en environnements harmonieux, motivants et familiaux, ouverts au dynamisme de la vie. Les principes clés demeurent : la centralité de la personne et la vision chrétienne de l’homme et de toute réalité.
…AVEC UNE ATTENTION À LA FORMATION CHRÉTIENNE PERMANENTE
Les sourds, petite portion de l’unique Église du Christ, ont besoin d’unir foi et vie aux différentes étapes de leur existence ; c’est pourquoi, dans les Centres pastoraux, les Sœurs Salésiennes accompagnent, soutiennent, informent et préparent afin que le message du Christ éclaire leurs choix et guide leur comportement.
